Soutien technique

Afin de garantir l’efficacité des prises en charge et une intégration épanouie dans tous les milieux de vie, il peut être nécessaire d’accompagner les professionnels intervenant régulièrement auprès des personnes avec trouble neurodéveloppemental (TND : handicap intellectuel, TSA, TDA/H).

Supervision en individuel

Une supervision peut se mettre en place à la demande de professionnels intervenant en libéral ou en établissement auprès d’un public avec TND. En apportant des situations cliniques, la personne est amenée à se questionner sur sa posture professionnelle ainsi que les ressources sur lesquelles s’appuyer. Un apport théorique portant sur les outils spécifiques et recommandés dans les TND pourra également aider la personne dans sa pratique au quotidien.

Supervision en établissement

Cet accompagnement prend place dans différents types de structures :

  • à domicile (éducateur spécialisé),
  • en structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte garderie),
  • dans les établissements scolaires (classe ordinaire ou unités d’enseignement spécialisées type UEMA, UEEA, ULIS),
  • dans les établissements médico-sociaux du secteur enfance (IME, SESSAD),
  • dans les établissements médico-sociaux du secteur adulte (MAS, FAM, FH, FV, SAMSAH, SAVS),
  • dans le secteur professionnel (ESAT, travail en milieu ordinaire),
  • dans le secteur des loisirs (centre aéré, activité sportive et culturelle).

La supervision s’organise en accord avec la personne, la famille et l’établissement d’accueil. Il prend la forme de temps d’observation et d’échanges afin d’évaluer la situation, l’apport d’outils individualisés reposant sur l’approche comportementale (ABA, TEACCH) et la participation aux réunions d’équipe en lien avec la problématique. Elle cible en particulier la gestion de comportements défis, la communication ou l’autonomie de la personne.

Sensibilisation

Dans une perspective plus globale, une sensibilisation à destination des professionnels ou des familles peut être proposée dans diverses structures. Les thèmes abordés peuvent être variés tels que le développement de l’enfant neurotypique, les spécificités d’un trouble neurodéveloppemental (handicap intellectuel, TSA, TDA/H), l’apprentissage de la communication, la cognition ou les habiletés sociales.


Tarifs

En individuel : sur la base de 60€/heure
En établissement : sur devis