Qui suis-je ?

Docteure et psychologue du développement, je travaille auprès des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND).

Mon parcours a débuté au cœur de la recherche en neurosciences et comportement animal et humain. J’ai réalisé un doctorat dont la thèse portait sur l’écriture chez les personnes avec trisomie 21. Dans un souci de professionnalisation et afin de mieux appréhender l’accompagnement des personnes en situation de handicap, j’ai alors entrepris un master en psychologie du développement à l’Université de Paris Descartes qui m’a permis d’obtenir le titre de Psychologue.

Depuis, j’ai pu exercer dans différents types de structures accueillant enfants, adolescents et adultes avec trouble du développement intellectuel (TDI) et/ou trouble du spectre de l’autisme (TSA). Je me suis formée également aux méthodes d’accompagnement recommandées par la Haute Autorité de Santé (TEACCH, ABA, PECS) auprès de ce public afin de proposer un accompagnement individualisé et visant une intégration épanouie au sein de notre société actuelle.

Formation universitaire

2018 – Master en psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et l’adolescent (Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité)

2016 – Doctorat de psychologie du développement (Université Aix-Marseille)

2011 – Master Recherche en neurosciences, comportement et cognition
(M1 : Université de Rennes – M2 : Université de Toulouse III)

Formations complémentaires

2024 – L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! (Oct-Opus)

2023 – Le diagnostic différentiel dans les TND (Oct-Opus)

2023 – Utilisation de l’ADI-R pour le diagnostic du Trouble de Spectre de l’Autisme (Centre de Formation et de Recherche Autisme CeFoRA)

2022 – Utilisation de tous les modules de l’ADOS-2 pour le diagnostic de Trouble de Spectre de l’Autisme chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (Centre de Formation et de Recherche Autisme CeFoRA)

2020 – PECS Niveau 2 (Pyramid France)

2019 – PECS Niveau 1 (Pyramid France)

2019 – Approches et interventions recommandées (TEACCH, ABA) dans le domaine de l’autisme (Formavision)

Expériences professionnelles

2022-2023 – Psychologue en Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH TSA 35, Rennes)

2021 – Psychologue en Accueil de Jour (Montfermeil, 93)

2018-2021 – Psychologue en Institut Médico-Educatif (Paris, 75)

2017-2018Psychologue stagiaire dans un Externat Médico-Pédagogique (Châtillon, 92)

2017 – Psychologue stagiaire auprès d’un neuropsychologue spécialisé TSA et TDA/H (Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris)

2016-2017 – Psychologue stagiaire auprès d’une psychologue scolaire en écoles maternelle et primaire, dispositif ULIS (Académie de Créteil, 94)

2012-2016 – Doctorante en psychologie : thèse de recherche, enseignement, rédaction d’articles, participation à des évènements scientifiques (Aix-en-Provence, 13)

Thèmes de recherche

2017-2018 – Mémoire de recherche M2
« Etude préliminaire pour la création d’une application sur tablette numérique visant à l’entraînement aux fonctions exécutives chez l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme ». Sous la direction de Sylvain Moutier.

2016-2017 – Mémoire de recherche M1
« Mesures électrophysiologiques (EEG) de la généralisation en miroir et de son inhibition dans la lecture ». Sous la direction de Grégoire Borst.

2012-2016 – Thèse de doctorat :
« Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : analyse de la trace écrite et de sa dynamique ». Sous la direction de Carole Tardif et Raphaele Tsao. Thèse financée par une bourse doctorale de 3 ans et en collaboration avec la fédération française Trisomie 21.